A BANDERA CORSA
retour à la page d'accueil


On ne peut donner avec exactitude l'origine du drapeau corse, la tête de Maure. Cependant on peut avancer une explication.

Durant le Moyen Age, la lutte faisait rage en Méditerranée entre les Sarrasins, basés en Afrique du Nord, et les catholiques. Ainsi le Royaume d'Aragon (en actuelle Espagne), prit une part importante dans la lutte contre les Maures.

La légende dit que lors des batailles, les catholiques empalaient la tête de leurs ennemis vaincus sur des pics, comme des trophées.

En guise de victoire sur les Sarrasins, les Aragonais utilisèrent la tête de maure comme emblème. Elle apparaît sur le sceau des rois d'Aragon au XIIIè siècle.

La Corse a aussi à cette époque subi les invasions des Maures. Placée sous la protection du Royaume d'Aragon durant quelques années, l’île reçut de ses chefs ce même symbole de la tête de Maure.

Plus tard, lors des révolutions de Corse, Pasquale Paoli reprit la tête de Maure pour l'utiliser comme drapeau de son armée. Mais sous une forme sensiblement différente : à l'origine ceint sur les yeux en signe d'esclavage, le bandeau blanc noué derrière la nuque fut relevé sur le front, afin de traduire la liberté retrouvée du peuple corse.

Cette figure symbolique fut également gravée sur les monnaies de la Corse indépendante.

Alexis, Florian, Oriane et Jodie