CIRCINELLU
retour à la page d'accueil


Dominique Leca, dit Circinellu, était le curé de Guagnu. Il est partisan de Pasquale Paoli au moment où la Corse est en révolution.

En 1769, il fait serment de ne jamais déposer les armes tant que sa patrie ne serait pas libérée. Au cours de cette grand-messe, le curé de Guagnu a donné de l'ardeur à ses paroissiens.

Dominique Leca entame ses études à Gênes mais, les insulaires n'y étant pas les bienvenus, il décide de poursuivre sa formation à Rome. Puis se sentant loin des siens, il rejoint sa pieve de Vicu, une fois ses études terminées. Il s'allie alors à Pasquale Paoli, chez qui il décèle la soif de liberté qui l'anime et s'engage alors à ses côtés, rejoignant le mouvement des nationaux.

La défaite de Ponte Novu en 1769 n'entame en rien ses convictions. Avec ses hommes, il rejoint ensuite Vivariu, où il exhorte Ghjacumu Petru Abbatucci de prendre les armes contre l'occupant. Son village étant menacé, il y retourne mais à son retour il constate que la population est terrorisée. L'armée française, massacre les opposants ou les envoie dans l'enfer des bagnes de Toulon. Au cours de sa messe devenue célèbre, il termine son sermon en s'exclamant haut et fort: «Paoli è liberta».

La répression s'intensifie alors contre lui. Sa tête fut mise à prix et tous ses biens, ainsi que ceux de ses proches et de ses amis. Pour éviter que sa région ne soit totalement dévastée, Circinellu rejoignit le Fium'orbu. Un jour de 1771 dans une grotte d'Ania, il fut retrouvé mort par des bergers, il serrait dans une main son évangile, dans l'autre son poignard. La thèse de l'empoisonnement à été évoquée.

Maeva et Ornella, 5C