A CUSTITUZIONE
retour à la page d'accueil

 

La Constitution corse, votée par des représentants corses en cunsulta en novembre 1755 à Corti, est souvent considérée comme la première constitution du monde moderne. Rédigée par Pasquale Paoli, elle bénéficie des réflexions du philosophe français Jean-Jacques Rousseau, à qui Paoli avait demandé la rédaction du document.

Elle avait été précédée par la Première constitution corse, votée au Cunventu di Sant'Antone di A Casabianca en juillet 1755 qui avait proclamé également l'indépendance de la Corse.

À ce moment de l'histoire, les pays d'Europe sont gouvernés par des rois souvent autoritaires et tyranniques. La Constitution corse déclare que c'est le peuple qui doit choisir les représentants qui vont gouverner, et qu'ils doivent le faire pour le bien du pays.

La constitution de Pasquale Paoli prévoit d'instaurer une démocratie, basée sur le suffrage universel. 

Mais les troupes du Roi de France viendront à bout du projet de Paoli. L'armée corse est battue en 1769 à Ponte Novu et c'est la fin du rêve d'indépendance de la Corse.

Voilà ce que disait Jean-Jacques Rousseau à cette époque :

« Il est encore en Europe un pays capable de législation, c’est l’île de Corse. La valeur et la constance avec laquelle ce brave peuple a su recouvrer et défendre sa liberté mériterait bien que quelque homme sage lui apprît à la conserver. J’ai quelque pressentiment qu’un jour cette petite île étonnera l’Europe. »

 


Jodie, Oriane, Corotti, Landini