GHJUVANPETRU GAFFORY
retour à la page d'accueil


Ghjuvanpetru Gaffory est un chef corse qui joua un rôle important durant la période des révolutions que connaît l'île au XVIIIe siècle contre les Génois.

Originaire de Corti, il est d'abord secrétaire du toi Théodore de Neuhoff. Redoutable chef de guerre et stratège militaire, il est craint par Gênes. En 1751 il s'empare de la citadelle de Corti, gardée par l'armée de la cité italienne.

Son épouse Faustina Gaffory est célèbre pour son rôle dans la défense de Corti. En 1746, elle ordonna aux soldats corses de prendre la citadelle alors que les génois retenait son fils en otage tout en leur indiquant qu'ils pouvaient l'exécuter mais qu'elle ne se rendrait pas. Quelques années plus tard, les génois attaquant à nouveau Corte, elle menaça de faire sauter un baril de poudre si les habitants se rendaient.

En 1751 Ghjuvanpetru Gaffory est nommé Général de la Nation Corse. Mais son règne ne dura pas longtemps, il meurt assassiné en 1753 à Corti. Il apparaît dans l'histoire de la Corse comme le prédécesseur de Pasquale Paoli.

On trouve une statue de Gaffory à Corti en face de sa maison natale. La façade est criblée de balles et témoigne de la violence des batailles de cette époque.

Thibault, Julie, Laurent, Michael


La statue de Gaffory à Corti devant sa maison natale criblée de balles