Créer une université à Corti était déjà un souhait au début de la révolution de Corse au XVIIIe siècle.
Le projet voit le jour en 1765 sous le gouvernement de Pasquale Paoli, qui voulait doter la Corse d'un outil de formation, d'éducation et de développement.
Le premier recteur (président) de l'université s'appelle Francescu Antone Mariani, il enseigne le droit civil, le droit canon et l'éthique. Les autres professeurs sont Bonfigliu Guelfucci (théologie et histoire de l'église), Anghjulu Stefani (il enseigne la morale), Leonardu Grimaldi (la philosophie et les mathématiques), Ghjuvanbattista Ferdinandi (la rhétorique).
On y enseignera aussi la médecine.
Il y a 300 inscrits la première année. L'objectif est de former des médecins, des ingénieurs, des avocats, des magistrats pour le pays.
L'université de Corse fonctionnera durant 4 ans, jusqu'en 1769 et la fin de l'indépendance de l'île. Elle sera ensuite fermée par la France et rouverte en 1981 seulement.
Depuis, "l'Università" est le symbole de la courte République Corse, encensée par les philosophes des Lumières pour da modernité et l'avance sur son temps qu'elle avait sur le reste de l'Europe à ce moment de l'histoire.