LA REVOLUTION DE CORSE
1729-1769

retour à la page d'accueil


Au début du XVIIIe siècle, la Corse est sous la domination d'une puissante cité italienne : Gênes.

La Corse est très pauvre, les famines sont nombreuses et la vie y est difficile. Les Génois ne font rien pour améliorer le quotidien de la population, le gouvernement est particulièrement dur.

La révolte va débuter en 1729. Les Génois viennent de créer un nouvel impôt. L'éxasperation est forte en Corse où la situation est déjà très difficile. À Bustanicu, un village du Boziu, les officiers génois viennent collecter l'impôt. Un vieillard surnommé Cardone (de son vrai nom Defranchi) est maltraité car il ne peut réunir la somme qu'il doit. La population prend sa défense et se rebelle. Les génois sont expulsés du village et bientôt la révolte s'étend aux villages alentours. Partout, les hommes prennent les armes et s'en prennent aux biens des Génois.

Gênes, dépassé par l'ampleur de la révolte, doit faire appel à des renforts pour calmer les patriotes corses. Mais bientôt des nouvelles insurrections éclatent.

Le 30 janvier 1735, les représentants du peuple corse réunis à la Cunsulta d'Orezza déclarent l'indépendance de la Corse et votent une première constitution. En 1736 c'est un baron allemand, Théodore de Neuhoff, qui est choisi pour devenir Roi de Corse.

En 1739, les insurgés sont battus par les Génois et les rebelles sont condamnés à partir en exil en Italie. C'est le cas de Ghjacintu Paoli, père de Pasquale Paoli.

Réfugié à Naples, Pasquale Paoli fait de brillantes études où il se distingue. Il fait ensuite carrière dans l'armée napolitaine.

En 1755, Pasquale Paoli est agé de trente ans lorsque les patriotes corses font appel à lui. Gênes est affaibli et la Corse est de nouveau déclarée indépendante.

En juillet 1755, il est élu Général de la Nation Corse au couvent Sant'Antone di A Casabianca qui s'affranchit de la tutelle génoise.

Son oeuvre à la tête du pays est impressionnante : il ouvre une université à Corti, dote la Corse d'une constitution moderne et démocratique qui déclenche l'admiration des philosophes des Lumières, il créé une monnaie, une armée avec des navires, rétablit la justice, relance l'économie et l'agriculture.

Partout en Europe, la Corse est citée en exemple. Là où des rois tyranniques gouvernent, Pasquale Paoli a réussi à fonder un état moderne et libre.

Mais le rêve sera de courte durée. Gênes, endettée, vend la Corse au Roi de France. Face à la plus forte armée d'Europe, les troupes de Pasquale Paoli résistent, gagnent des batailles comme à Borgu mais doivent s'incliner en mai 1769 à Ponte Novu.

C'est la fin du rêve d'un état corse indépendant et Pasquale Paoli doit quitter l'île une nouvelle fois pour s'exiler à Londres.


Les armoiries de la Corse indépendante



Pasquale Paoli




Le couvent Sant'Antone di A Casabianca



Ponte Novu